Historique

LE YOGA

Le Yoga, en Inde, n’est pas une religion mais plutôt une philosophie, un art de vivre. Des découvertes faites sur les sites dravidiens de la vallée de l’Indus font remonter le Yoga à peu près 2500 ans avant JC.

Le Hatha Yoga Pradipika est un des plus célèbres textes techniques du yoga. Le yoga répond à un besoin d’évolution chez l’être humain et celle-ci commence par la réunification du mental et du corps. A travers l’expérience de la pratique des asanas (postures) et du pranayama (souffle), l’être humain expérimente le calme, la concentration, une capacité de prendre de la distance par rapport aux évènements extérieurs, et une vision de la vie plus positive.

Yoga est un terme sanskrit qui dérive de la racine YUJ qui a au moins trois sens : union, contrôle, intégration. Le mot Yoga est utilisé dans deux sens différents : l’un concerne le but ultime de la vie, l’autre désigne les méthodes qui mènent à ce but. Le yoga permet d’acquérir plus de conscience et de liberté intérieure, de connaissance et de maîtrise de soi.

Les techniques et les pratiques sont nombreuses, on les classe en 4 catégories principales :
Hatha Yoga (la vie corporelle)
Bhakti yoga (l’affectivité)
Jnana yoga (l’activité intellectuelle)
Karma yoga (l’action désintéressée)

Les méthodes élaborées depuis des siècles par les maîtres (guru) se réfèrent presque toutes au « yoga classique » tel qu’il a été codifié par Patanjali dans son célèbre traité « le yoga-sutra » (IIème siècle avant JC). Les techniques d’ascèse et de méditation dont l’ancienneté est considérable étaient déjà pratiquées bien des siècles avant lui.

Le «yoga sutra » prescrit un cheminement en 8 étapes :
Yama et Niyama : observance d’attitudes considérées comme des vertus sociales vis-à-vis de soi et de son environnement
Asana : pratique de postures corporelles justes qui permettent la stabilité du corps et du mental
Pranayama : exercices permettant le contrôle du souffle, de l’activité mentale et conduisant à la concentration

Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi : retrait des sens, concentration, méditation, état de conscience claire dans laquelle le méditant s’unit à l’objet de sa contemplation.

AYURVÉDA

L'Ayurvéda est le système de santé issu de la tradition indienne, reconnu par l'OMS.
Il est considéré comme le plus ancien au monde.

AYUR : VIE - VEDA : CONNAISSANCE

Le fondement de ce système est fondé sur la théorie des trois doshas (humeurs) qui sont :

VATA - PITTA - KAPHA

et les cinq éléments :

TERRE - EAU - FEU - AIR - ETHER

Les trois doshas gouvernent les fonctions physiologiques et psychologiques ;
Ils sont déterminés chez chacun par PRAKRITI qui est une combinaison de ces trois doshas.
L'équilibre va être recherché dans l'Ayurvéda pour chaque personne de façon à soutenir les fonctions naturelles des doshas pour maintenir la santé.
Chaque être humain a son propre PRAKRITI et donc, le protocole de massage, les huiles seront adaptés pour chacun.

L'ayurvéda est un art de vivre qui contient la pratique du yoga, les massages rééquilibrants et la diététique.

MOVING BREATH (souffle-mouvement)

Ces exercices en mouvements liés à la respiration synchronisée ont été créés par SHEELA RAJ, danseuse et yogini. Son parcours d’expérimentation a voyagé de l’orient à l’occident. L’Inde, son pays d’origine puis les Etats Unis et la France.

Cette pratique intense et fluide permet de rééquilibrer harmonieusement le mouvement corporel.

Ces mouvements on été inspirés par les postures de yoga (asanas), les mouvements de danse indienne et contemporaine.

J’ai eu la chance de rencontrer cette belle personne et de bénéficier de son enseignement à partir des années 1990.




LA SOPHROLOGIE

Cette pratique a été crée par le Docteur Alfonso Caycedo, dans les années 1965/1970. Ce médecin psychiatre a travaillé sur la phénoménologie avec sa rencontre avec Binswanger en Suisse.

Après un long voyage dans le monde et particulièrement en Orient (Inde, Tibet et Japon), il a créé cette technique qui consiste à travailler sur des mouvements , la respiration et l’imaginaire. Il s’est donc inspiré de certains exercices de yoga pour le premier degré à travers la conscience corporelle, des exercices (conscience respiratoire) du bouddhisme tibétains pour comprendre ces mécanismes émotionnels (2ème degré) et de la méditation zen pour l’imaginaire, la concentration et la visualisation.

Il a travaillé particulièrement en Europe avec le Docteur Davrou qui a créé la Fédération Européenne de Sophrologie. C’est avec le Docteur Davrou que j’ai étudié pendant 4 ans pour obtenir une expérience (sophrologie et sophrothérapie) et un diplôme.